Bienvenue dans le monde de Babeth

Au début ce site a été fait pour faire partager mon goût pour les recettes cosmétiques maison, puis sont apparus les produits d'entretien et puis j'ai décidé d'y parler de tous les trucs que j'aime.
Ben oui, c'est mon blog quand même ! Donc j'y parle de tout et de rien.
Je remercie notre Faphane National sans qui tout celà ne serait pas possible.

Venez rejoindre les cosméteuses sur Facebook

Cosmeto de Babeth

mercredi 20 octobre 2010

Faire sa lessive soi-même

Cet après-midi, je suis allée à la pharmacie pour acheter de la présure pour mes fromages blancs maison. De fil en aiguille, j'en suis venue à dire à la pharmacienne que je faisais mes produits moi-même et elle m'a demandé une recette de lessive, que vous trouverez un peu plus bas.

Personnellement, j'utilise du savon noir mou et du vinaigre blanc auquel j'ajoute une fragrance et mon linge est propre, doux et sent très bon.
Une cuillère à café de savon noir mou et un verre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine, j'ajoute deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude quand je fais une lavée de blanc. Je mets toujours cinq balles de tennis avec mon linge pour qu'il soit bien battu et c'est tout.

Recette de la lessive maison :
- 3 litres d'eau très chaude
- 150 gr de savon de marseille rapé ou en paillette
- 150 ml de vinaigre blanc (inutile si comme moi, vous l'utilisez comme adoussissant)
- 150 gr de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium)
- 150 gr de cristaux de soude
- facultatif fragrance ou huile essentielle (inutile si vous utilisez un adoussissant).

Râpez le savon dans 2 litres d'eau très chaude.
Diluez le bicarbonate et les cristaux de soude dans le litre d'eau très chaude restant.
Quand le savon est bien fondu, versez doucement le mélange bicarbonate et cristaux de soude (doucement parce que ça réagit).
Mélangez et ajoutez (toujours doucement) le vinaigre.
Laissez refroidir et ajoutez éventuellement une fragrance ou huile essentielle à votre convenance.
S'il reste des grumaux, passez la lessive au mixer.

Dosage :
Une cuillère à soupe directememnt dans le tambour de la machine (deux si votre linge est très sale).

Votre linge sera doux et sentira le savon (si vous n'ajoutez pas de parfum dans votre lessive), l'addoussissant est superflu, le vinaigre neutralisant le calcaire et les mauvaises odeurs.
Si votre linge est taché, il est recommendé de le détacher avant le passage en machine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire