Bienvenue dans le monde de Babeth

Au début ce site a été fait pour faire partager mon goût pour les recettes cosmétiques maison, puis sont apparus les produits d'entretien et puis j'ai décidé d'y parler de tous les trucs que j'aime.
Ben oui, c'est mon blog quand même ! Donc j'y parle de tout et de rien.
Je remercie notre Faphane National sans qui tout celà ne serait pas possible.

Venez rejoindre les cosméteuses sur Facebook

Cosmeto de Babeth

dimanche 17 octobre 2010

Macérat de lavande

J'adore faire moi-même tout ce que je peux. Donc je me suis lancée dans les macérats.
J'ai commencé par la lavande, je suis allée fureter sur internet et j'ai lu qu'il fallait environ 150 gr de fleur pour 500 ml d'huile vierge de tournesol.
Mais au final, c'est 100 gr de fleurs séchées pour 1 litre d'huile vierge que j'ai mis, car sinon, il y avait trop de fleurs, et toute l'huile était absorbée.

Le procédé est très simple :
Prenez un bocal suffisemment grand pour contenir le litre d'huile et les fleurs et fermant hermétiquement (type Le Parfait).
Mettez d'abord les fleurs, puis recouvrez d'huile.
Fermez le bocal et laissez macérer pendant 2 mois à l'abri de la chaleur et de la lumière en remuant de temps en temps.

Au bout d'une dizaine de jours, le macérat commence à prendre une très bonne odeur.

Après deux mois, filtrer le mélange et mettez en bouteille, vous obtenez un macérat que vous pouvez utiliser dans vos produits cosmétiques maison ou en massage.

Evidemment, j'insiste sur le fait qu'il est préférable que les fleurs de lavande et l'huile soient d'origine bio.

2 commentaires:

  1. Mmmmmm j'adore l'odeur de ce macérat , j'en ai déjà un en route
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. cest vrai, c'est un vrai bonheur et je vais tenter le macérat de rose le moi prochain

    RépondreSupprimer