Bienvenue dans le monde de Babeth

Au début ce site a été fait pour faire partager mon goût pour les recettes cosmétiques maison, puis sont apparus les produits d'entretien et puis j'ai décidé d'y parler de tous les trucs que j'aime.
Ben oui, c'est mon blog quand même ! Donc j'y parle de tout et de rien.
Je remercie notre Faphane National sans qui tout celà ne serait pas possible.

Venez rejoindre les cosméteuses sur Facebook

Cosmeto de Babeth

jeudi 9 septembre 2010

En savoir plus sur le parfum

Après avoir fait des recherches sur le net, voilà les informations que j'ai pu glaner sur le parfum.
Un parfum est constitué de :
- une note de tête, c'est la première note que l'on sent, elle est fraîche et est composée de substances volatiles qui mettent entre 4 minutes et 2 heures à s'estomper (par exemple les agrumes, les arômes menthés, l'eucalyptus).
- une note de coeur : elle met entre 2 et 10 heures à s'estomper et rappelle la note de tête et prépare à la note de fond (notes fleuries ou boisées).
- une note de fond : c'est la note la plus "lourde", elle met entre 8 heures à plusieurs jours à s'estomper, c'est elle qui donne la personnalité au parfum (vanille, notes boisées, ambrées, musquées).

Pour l'assemblage, on commance par la note de tete puis coeur et enfin fond. Ayez la main légère sur la note de fond car elle va prendre de l'importance avec la maturation du parfum (laisser votre concentré évoluer avant de le diluer).

Pour la dillution, on utilise de l'alcool à 90° non dénaturée (à défaut, de la vodka) ou de l'huile (elle concerve mieux les arômes mais on ne peux pas mettre le parfum en spray).
- Eau de toilette : de 7 à 12 % de concentré
- Eau de parfum : de 12 à 20 %
- Parfum ou extrait : au delà de 20 % pouvant aller jusqu'à 40 %.

Le choix pour les substances aromatiques est varié :
- les huiles essentielles et absolues pures (*) (les dilutions sont faites avec de l'huile et ne sont pas solubles dans l'alcool, on ne peux faire que du parfum huileux avec) ,
- les fragrances (souvent artificielles, donc il faut mieux limiter le contact avec la peau ou à réserver au parfum d'ambiance)
- les extraits naturels odorants
- les eaux florales et hydrolats...

(*) Rappelez vous quand vous utilisez des huiles essentielles, que ce sont des produits potentiellement dangeureux et qu'il faut toujours les utiliser avec précautions.

Après c'est une question de goût et d'immagination.
Pour info, voici les notes principales de mon parfum préféré (l'heure bleue de Guerlain) :
- tête : Bergamote, note anisée
- coeur : oeullet, néroli
- fond : iris, vanille.

A vos éprouvettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire