Bienvenue dans le monde de Babeth

Au début ce site a été fait pour faire partager mon goût pour les recettes cosmétiques maison, puis sont apparus les produits d'entretien et puis j'ai décidé d'y parler de tous les trucs que j'aime.
Ben oui, c'est mon blog quand même ! Donc j'y parle de tout et de rien.
Je remercie notre Faphane National sans qui tout celà ne serait pas possible.

Venez rejoindre les cosméteuses sur Facebook

Cosmeto de Babeth

jeudi 9 septembre 2010

Les huiles essentielles

J'utilise beaucoup les huiles essentielles pour leurs propriétés.
J'ai fait ci-dessous une listes des huiles que j'utilise régulèrement mais attention, ce sont des produits très puissants à ne pas utiliser à la légère. Je ne saurais que trop vous conseiller de vérifier systématiquement les contre-indications avant d'utiliser une huile essentielle.
Chose importante à savoir, une huile essentielle doit comporter le nom, la variété ainsi que la partie de la plante d'où elle est extraite (méfiez-vous de celle vendue en grande surface).
- Bay : indiquée dans le traitement du cuir chevelu et des cheveux. Freine l’apparition des pellicules et favorise la pousse des cheveux. Agit en synergie avec l’huile de ricin. Elle donne du corps aux cheveux fins.
- Camomille : anti-inflammatoire et apaisante. Elle est indiquée dans le traitement des problèmes de peaux tels que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle agit également sur la couperose, les peaux sensibles et les irritations dûes au rasage. Sédative et calmante du système nerveux, elle permet de diminuer les états de choc, de stress et les insomnies.
- Carotte : régénérante, elle est conseillée pour les peaux sèches à grasses. Elle est utile dans les soins de la couperose, l’acné, des peaux ternes et convient parfaitement aux soins anti-âge. On l’utilise également dans les soins minceur pour lutter contre la cellulite.
- Citron : elle à des propriété antiseptique, anti-virale indiquée notamment pour la prévention des épidémies (grippes, virus) et pour l’assainissement des locaux (en diffusion). Elle est également appropriée pour le traitement des peaux à problèmes (furoncles, eruption, peau grasse), le soin des ongles (qu’elle renforce), des cheveux (auquels elle aporte brillance) et pour le traitement anti-cellulite et amincissants.
- Cyprès : elle est adaptée au traitement des problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices). Elle possède des propriétés décongestionnantes veineuses. Elle est également indiquée dans le traitement contre la rétention d’eau. Elle régule la transpiration excessive.
- Girofle : anti-bactérienne puissante, elle possède également des propriétés antiseptiques, anti-fongique, anti-virale et anesthésiantes. Elle stimule également le système immunitaire. Elle peut être tiulisée dans les cas de mycoses et d’acné infectée.
- Lavande : anti-infectueuse et anti-septique , elle est utile dans le traitement des peaux à problèmes ou malades (acné, eczéma, couperose…) car elle accélère la cicatrisation et régénère l’épiderme. Elle soigne également les brûlures, irritations, piqûres d’insecte.
- Mandarine : relaxante, calmante et sédative. Antiseptique elle est utile dans le traitement de l’acné et des peaux grasses et trouvera sa place dans les soins contre la rétention d’eau, la cellulite, les vergétures mais également pour les peaux sèches.
- Manuka : antiseptique puissant très adaptée pour lutter contre les épidémies (virales notamment) en diffusion dans l’atmosphère. Elle possède des propriétés anti-bactérienne, anti-virales, anti-fongiques puissantes, bien plus élevées que le tea tree. Elle est également utile dans le traitement des affections cutanées, piqûres d’insecte, ampoules et des brûlures.
- Orange douce :. Elle a des propriétés calmantes, sédatives, fluidifiantes et anti-inflammatoires. Rajeunissant tissulaire, elle peut être ajoutée en petite quantité dans vos crèmes de soin pour le corps et le visage en prenant les précautions d’usage car elle est PHOTOSENSIBILISANTE.
- Menthe poivrée : ATTENTION huile très forte à utiliser avec précaution. Elle apportera une bonne odeur de frais dans vos produis d'entretien maison.
- Sauge sclarée : elle régularise la production de sébum. On l’utilise dans le soin des peaux grasses, acnéiques, impures, et égalemnt dans le soin des cheveux gras qu’elle tonifie. Elle freine la chute des cheveux et agit sur les pellicules. Elle régule également la transpiration.
- Bergamote : elle est idéale pour le traitement des problèmes de peaux (acnée, eczéma, psoriasis). Elle est également adaptée au soin des peaux et des cheveux à tendance grasse. Elle soigne les peaux sèches et les adoucie. Purifiante, elle est également cicatrisante, antiseptique et peut être utilisée pour le traitement de l’acné pour les peaux grasses. Régénérante, elle est utile pour le traitement des peaux dévitalisées. Elle diminue les odeurs corporelles et peut donc entrer dans la composition des soins déodorants. Pour les soins du visage, je vous conseille la bergamote déterpennée (le terpène est un composant photosensibilisant).
- Citronnelle : anti-inflammatoire et anti-bactérienne. Elle est surtout connue pour sons action répulsive sur les moustiques dont elle soigne également les piqûres. C’est aussi un agent traitant la transpiration excessive. On peut aussi l’utiliser pour assainir l’air qu’elle purifie et désodorise.
- Tea tree : anti-bacterienne puissante, elle permet de traiter les problèmes de peaux tels que l’acné, les furoncles, les abcès et l’eczéma. Elle possède également des propriétés anti-virale, anti-fongique et anti-parasitaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire